Les ateliers du goût vous seront présentés par Daniel Roche, sommelier conseil et fondateur du Club l’Epicuvin, plus grand club de dégustation amateur du Languedoc.
Passionné par le vin et son milieu, Daniel Roche est un grand défenseur des crus méridonaux et se consacre à la formation et à la création d’événements autour du vin.

Nous tenons donc à remercier Daniel Roche, ainsi que les bénévoles de l’Epicuvin qui travailleront à ses côtés pour vous présenter ces ateliers d’exception !

Téléchargez le programme des ateliers du goût 2019
Samedi 20 juillet à 12h30

 sur réservation
Durée : 1h30

“Tour du monde des plus grandes races de boeufs”
avec Boris Leclercq du “Restaurant Les oreilles et la queue” à Paris et du Domaine de la Grande Sieste à Aniane

Il n’existe pas un style de viande de boeuf, mais une multitude, qui varie en saveurs et textures selon les races bovines et leur terroir de prédilection… De véritables merveilles que la nature est prête à offrir aux gastronomes. C’est ce que propose Boris Leclerq du restaurant parisien “Les oreilles et la queue” pour un “atelier du goût” exceptionnel. Vous allez déguster six viandes fabuleuses venues des quatre coins du monde : Aubrac, Black Angus, Blonde de Galice, Wagyu… Toutes sont découpées dans les morceaux les plus nobles et bénéficient dʼune maturation de 4 à 18 semaines, pour un goût et une tendreté incomparables. Elles sont ensuite cuites sur un grill ou simplement poêlées au beurre pour en tirer la quintessence. Voici une dégustation rare pour fins gourmets, accompagnée de quelques délicieux grands vins rouges d’Aniane, certainement les meilleurs amis des viandes rouges d’exception…

Samedi 21 juillet à 17h30

 sur réservation
Durée : 1h30

“Les États généraux de la Chèvre “
Par David Krutt , de “La Cloche à Fromage” à Montpellier
La France est le pays des 1001 fromages de chèvre !.. Difficile dans ces conditions, de les goûter tous… Qu’ils soient, frais ou secs, en tomme ou en bûche, en palet, en brousse, en bouchon ou en pyramide, qu’ils soient à pâte cuite pressée ou persillée, qu’il soient classés AOP ou simple fromage de terroir, qu’ils s’appellent rigotte, capricio, crottin, petit fiancé ou bien sûr pélardon… Tous les fromages de chèvre n’ont qu’un seul but donner un plaisir intense aux amateurs gastronome. Le plaisir sera garanti au cours de cet “atelier-découverte” où se privilegierons des fromages peu connus et rares, tous en accords avec les meilleurs vins blancs et rouges d’Aniane !

Dimanche 21 juillet à 12h30

 sur réservation
Durée : 2h00

“Carte Blanche à… Lionel Giraud ” chef à La Table Saint-Crescent à Narbonne (Aude)
” Cuisiner. Cʼest lʼart le plus beau, le plus complet.
Il engage nos cinq sens, plus un : celui de donner le meilleur de nous-même.” Lionel Giraud
Installé à la Table Saint-Crescent à Narbonne et pour un jour à Aniane, le chef Lionel Giraud propose une cuisine d’émotion, inventive, passionnée, inspirée par ses voyages, ses rencontres et aussi bien sûr sa région natale, le Languedoc. À travers ses créations et son inspiration culinaire, le chef cherche à émouvoir, avec des préparations, sincères et authentiques, mais aussi des plats qui brisent les codes, associant produits du terroir aux saveurs rares et originales. C’est ce que nous découvrirons au cours de cet “ateliers du goût” exceptionnel où le chef sera accompagné de son sommelier Albert Malongo Ngimbi qui vient d’obtenir le prix sommelier Michelin 2019. Ne ratez pas ce moment divin qui sera d’autant plus exaltant car l’accompagnement raffiné de six grands vins de la région d’Aniane viendra s’ajouter au bonheur de la rencontre.

Infos pratiques et réservations :

Nombres de places limitées.
             Rendez-vous à l’Abbaye d’Aniane
Tél. : 06 33 86 18 33 – 04 67 57 71 28
contact@festivaldesvinsdaniane.com

Réservation impérative !

Pour revivre l’atelier avec le chef Eric Cellier, durant l’édition 2017 :